samedi 17 novembre 2012

Glucides, insuline et contrôle du poids

Article écrit par votre serviteur le 3 octobre 2012 sur histo-nutrition.blogspot.fr

Pourquoi les régimes Dukan et hyperprotéinés, restrictifs ou le jeûne marchent-ils dans un premier temps pour perdre du poids ?


Parce qu'ils abaissent les glucides donc notre sécrétion d'insuline mais n'augmentent pas les lipides pour compenser la perte énergétique donc on a faim et on craque.

"Les glucides génèrent de l'insuline qui génère de la graisse.", FAT : pourquoi on grossit, Gary Taubes. 


Ce que dit la physiologie, la science du corps.

"Les glucides génèrent de l'insuline qui génère de la graisse.".

Plus un aliment a un Index Glycémique élevé (liste) plus le corps produit de l'insuline pour faire baisser le taux de glucides dans le sang qui sinon nous rendrait aveugle comme les chiens quand on leur donne trop souvent du sucré. D'ailleurs un des signes du diabète est que la vue baisse. Jusque là, tout va bien.
Sauf que...

Sauf que l'insuline ne fait pas que ça. Elle commande au corps de stocker ce sucre et toute l'énergie des aliments que nous ingérons.
Ceux qui ont de la chance stockeront prioritairement dans les cellules musculaires sous forme de glycogène et cela leur donnera plein d'énergie et resteront minces.

Ceux qui, comme moi, sont moins bien tombés stockeront plutôt dans les cellules graisseuses et comme le mot d'ordre est de stocker l'énergie, je me sens lourd et j'en manque. Le fameux "coup de barre" après un repas riche en glucides mélangés avec d'autres éléments énergétiques comme les graisses et l'alcool.
- 1g de protéines : 4 kcal (16,72 kJ) ;
- 1g de glucides : 4 kcal (16,72 kJ) ;
- 1g d'alcool : 7 kcal (29,26 kJ) ;
- 1g de lipides : 9 kcal (37,62 kJ) ;

La question que l'on pourrait se poser est : "Mais pourquoi notre alimentation riche en glucides (pain, pâtes, pommes de terre, riz, sucres en tous genres) nous fait-elle du mal ?"

Ce que dit l'histoire de l'humanité.

L'explication est à chercher dans l'histoire de l'humanité : Au Paléolithique, pendant 2.5 millions d'années, nous avons été des chasseurs-ceuilleurs. Il y a 10000 ans, au Néolithique, nous avons commencé à domestiquer la terre et à cultiver
Nous avons donc introduit dans notre alimentation des espèces faciles à cultiver et rassasiantes : par exemple les céréales riches en glucides. Mais notre corps qui n'y avait pas été habitué génétiquement pendant le Paléolithique a mal réagi : obésité, diabète, caries, carences osseuses, baisse de la taille moyenne : 1m77 à 1m61 pour les hommes et 1m64 à 1m51 pour les femmes en 3000 ans seulement, d'où la nécessité du lait à l'âge adulte seulement pour les humains...

Les choses ne se sont pas arrangées avec l'ère industrielle : farines raffinées, gâteaux, sucreries, même le pain blanc (voir les Index Glycémiques des aliments, vous serez surpris)...
Et aussi amnésie car depuis les années 60 les glucides qui étaient connus pour rendre gros sont devenus à la mode dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Ceci malgré les études qui montrent qu'à mesure que l'on réduit les graisses et que l'on compense en glucides dans l'alimentation l'obésité augmente au point de devenir une question majeure de santé dans nos pays occidentaux.

Sachant cela mi-juillet, approchant de la trentaine, je commençais vraiment à prendre du poids. J'ai donc testé.

L'effet sur moi :

Depuis deux mois que j'ai arrêté les aliments riches en glucides en compensant par des lipides (il faut bien de l'énergie) et en mangeant plus de légumes (crus pour garder les nutriments et ne pas avoir faim trop vite), je suis passé de 81 kg à 71 kg aujourd'hui.

Sources principales :
Super Size Me, documentaire de Morgan Spurlock
Le régime préhistorique, Thierry Souccar
FAT : pourquoi on grossit, Gary Taubes