samedi 27 février 2016

La dette pure, un trou noir monétaire


L'argent en circulation dans le système est créé par la dette : on crée l'argent quand on emprunte et on le détruit quand on rembourse, c'est un point fondamental sur lequel la réflexion future du lecteur pourra s'appuyer et se liera avec d'autres éléments. Voir par exemple L'Argent Dette.

Les problèmes viennent des intérêts de cette création monétaire : la "dette pure".

Prenons un exemple didactique : une économie a besoin de 100 en circulation. Ses acteurs empruntent donc 100 avec intérêts de 10, 110 de dette. Ils remboursent à hauteur de ce qu'ils peuvent : 100. On a 0 de monnaie et 10 de dette. Ils réempruntent 100 avec à nouveau intérêts de 10. L'argent en circulation est toujours de 100 mais la dette est maintenant de 120. A la fin du remboursement des 100, 0 de monnaie et 20 de dette.

Si la banque continuait à prêter indéfiniment 100, sans se soucier que la dette soit de 120, 130, 1000... Tout se passerait pas trop mal. Mais à un moment donné, la banque voit que certains acteurs sur qui se répartit la dette totale sont trop endettés et leur prête moins, voire plus du tout. Donc on ne peut plus collectivement emprunter 100 et l'économie se contracte car si on emprunte 90, on a 90 en circulation au lieu de 100 et on peut moins payer les acteurs.

Cette dette sans contrepartie monétaire de tout à l'heure peut donc s'appeler "dette pure".

Cette "dette pure" est une anomalie mise en évidence dans l'exemple quand on a 0 de monnaie en circulation. Elle est plus difficile à voir dans le monde réel car il y a toujours de l'argent en circulation. Elle grossit et conduit le système économique à l'implosion, comme un trou noir qui aspire l'argent en circulation de plus en plus fort.

Pour compenser cette dette pure, une solution est de la création de "monnaie pure", sans dette associée, ou l'effacement de la dette pure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire