lundi 11 avril 2016

ID Politiques, un blog littéraire qui s'aventure hors du cadre habituel


Message à propos de cette vidéo d'ID Politiques.



Un grand encouragement à vous ! Vous faites vivre les idées en allant chercher au-delà de ce qu'on nous montre dans les médias dominants : TNT, Radio, pubs dans les boîtes aux lettres, la bécquée qu'on nous donne tous les jours chez nous et qui par effet de répétition et de cadrage informationnel finit par imprégner notre manière de penser. Et les livres, contrairement à ces médias, sont un support sur lequel on peut passer du temps, revenir en arrière facilement, aller directement à ce qui nous intéresse, bref une pensée écrite qu'on peut s'approprier plus facilement et dans sa complexité, sans parler des réflexions et une meilleure mémorisation que la mise à distance de l'écrit amène, au lieu d'être happé par le son et les images. La récompense de l'effort d'imagination, relier des éléments en histoires, est une élévation de l'esprit, une meilleure compréhension.

On ne se rend compte du cadre mental dans lequel nous sommes que quand on en sort. C'est ce qui est apparu lors d'un entretien télévisé avec une femme qui était dans une secte. Elle racontait que tant qu'elle était dedans, elle ne se rendait pas compte qu'elle était endoctrinée. Donc les amis, sortons du cadre ! Après, il faut faire le tri, comme avec les théories du complot. C'est bien que les gens pensent et fassent des histoires pour expliquer le monde, ensuite nous sélectionnons ce qui nous semble fondé. Certains cadres sont bons, par exemple le cadre scientifique aide à comprendre un grand nombre de choses, tout comme le cadre historique.

Une petite critique constructive je l'espère :
Je préfère quand vous lisez des extraits pour appuyer votre argumentation, la deuxième intervenante répète trop en boucle qu'elle a adoré le livre sans alimenter son propos par une pépite lue dans le livre qui donnerait au spectateur envie d'aller plus loin. Remarquez que dans les émissions où on parle des livres, livres souvent politiquement faibles, vue la censure en France, on aborde peu souvent directement les textes et ce qu'ils nous inspirent dans la longueur, pas le temps, pensez vous... Sauf pour les "petites phrases" qui font un bruit médiatiques, basé sur le choc émotionnel anticonformiste.

Si vous aimez bien les livres qui nous renseignent, vous pouvez lire "20 leçons sur la mondialisation" avec le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz parmi les auteurs. Il donne des exemples notamment des actions du FMI et de la Banque Mondiale, non pas des institutions caritatives comme on pourrait le croire, mais qui prête de l'argent en échange de "réformes structurelles" : privatisations, ouverture des frontières, baisse des acquis sociaux. L'organisation agricole est également abordée, comment on pousse par le principe de Ricardo les pays à produire uniquement ce qu'ils sont excellents à faire, ruinant du même coup leur autonomie alimentaire et dépendant ensuite des multinationales agro-alimentaires pour vivre, donc obligés de vendre à très bas prix leur production à l'étranger, ce qui les étrangle financièrement et socialement, et les maintient sous le pouvoir des grands groupes financiers et industriels. Tiens tiens, la dérégulation agricole de l'UE contre laquelle ont manifesté nos agriculteurs ressemble beaucoup à cela aussi. Peut-être parce que les multinationales ont leurs lobbys au parlement européen... Ce n'est pas une pure hypothèse, même des reportages TV le disent tellement c'est choquant : les lobbys pullulent et ont pignon sur rue à Bruxelles et Strasbourg dans les quartiers des instances européennes.

Là où le livre est très fort, c'est qu'il date de 2006 et nous fait un historique de ce qui s'est passé dans les pays d'Amérique latine dans les années 80, dans les pays de l'Est, avec à chaque fois la ruine de ces pays au bout du processus de casse sociale, exactement ce qui se passe aujourd'hui pour nous via les recommandations de la Commission Européenne non élue qui fait pression sur la France le Conseil économique européen, instance de la Commission européenne, à précariser le travail, réduire les déficits, bref la politique d'austérité appliquée dans les autres pays et qui n'a fonctionné nulle part. Ah, si. Ce qui a fonctionné c'est le profit à court terme des multinationales qui se sont gavées avant de chercher d'autres pays à vampiriser.
https://www.amazon.fr/La-mondialisation-en-20-le%C3%A7ons/dp/2351231082

Deuxième document : L'Argent Dette, qui explique la création monétaire. L'argent est créé quand on emprunte à une banque et détruit quand on rembourse. Lorsque cet argent est créé avec intérêts, ces intérêts que j'appelle "dette pure" n'ont pas de contrepartie monétaire. Elle ne fait que s'accumuler, nous mettant de plus en plus à la merci des banques privées, puisque depuis la loi Pompidou-Giscard-Rothshild de 1973, la France ne plus plus emprunter à 0% à sa Banque de France et se surendette depuis : 1400 milliards d'intérêts sur 1800 milliards de dettes en 2010 avec 50 milliards d'Euros par ans pour rembourser les intérêts aux marchés financiers. Elle est pas belle la vie ?
https://youtu.be/kgA2-bWXSN4?list=PLkRuxfRITj6E2OU-7DBmXgTaXrq1HCCh0

Le cadre institutionnel que nos politiques forgent est aussi capital comme on le voit...

Merci, et si vous souhaitez discuter, ouvrir l'horizon, j'en serai ravi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire