Un scientifique (plus ou moins, il est linguiste de formation https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_della_Chiesa ) qui dénigre les Maths et les statistiques ( 1:18:07 ) quand il parle de sociologie, d'ailleurs Mendax lui fait remarquer que les connaissances en statistiques sont importantes quand même, et qui dénigre le QI quand on parle d'intelligence, cela ne sent pas très bon. Il est un égalitariste ( 1:10:36 ) arabophile militant ( 1:58:20 ) plus qu'un scientifique. Quand on apprend une langue, c'est aussi pour ce qu'elle peut apporter, or l'anglais est la langue des sciences alors que l'arabe pas vraiment, seulement 1% des publications scientifiques mondiales sont faites par les pays musulmans et c'est un euphémisme de dire que ces pays préfèrent la religion à la science.
Je me sers de l'anglais tous les jours, pour approfondir ma culture scientifique. Il a l'air de croire qu'apprendre l'anglais est tellement facile qu'on peut s'en passer dans les petites classes, or ce n'est pas le cas. Pour moi, si on veut aller vers plus de science, l'anglais est fondamental, par contre si on veut aller vers plus de religion islamique moyenâgeuse, l'arabe est tout désigné puisque dans le dogme islamique, le Coran est la parole d'Allah par Mahomet (alors qu'on sait historiquement que le calife Othman a brûlé toutes les versions du Coran pour imposer la sienne), et cette parole est en arabe, donc si on veut se rapprocher de la vérité absolue du Coran, livre sacré, il faut le lire en arabe. D'ailleurs dans nombre d'institutions islamiques, on donne des cours d'arabe afin de pouvoir lire le Coran au plus près et en retirer tous les bénéfices supposés.
Bruno della Chiesa réduit à rien l'influence du sexe, de l'inné, c'est à dire de la configuration génétique de notre corps, sur la structure cérébrale ( 1:10:36 ), or ce ne sont pas les résultats que l'on trouve. Concernant l'influence de la testostérone sur le cerveau, dont la quantité est beaucoup plus importante chez les hommes que chez les femmes (de l'ordre de 20 fois plus en moyenne https://en.wikipedia.org/wiki/Testosterone#Levels ), on peut aller voir les conférences de Simon Baron-Cohen (PhD en Psychologie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Baron-Cohen ), dont le TEDx : Autism, Sex and Science (12 min) : https://youtu.be/eEYy1GXaNNY : en résumé, la testostérone foetale augmente l'intérêt et les résultats aux tests pour les objets, les systèmes, les patterns (motifs) et diminue l'empathie, la performance aux tests et l'intérêt pour les personnes et leurs émotions, dont l'autisme est un cas extrême. L'intérêt pour les sciences portant sur des objets et pas le vivant se trouve donc renforcé par la testostérone, mais le nombre supérieur de femmes en Biologie et en Médecine montre que les femmes s'intéressent aussi aux sciences, mais appliquées aux personnes et au vivant plus généralement Il y a donc bien un lien entre Sexe, testostérone, intérêt pour les, patterns, objets, systèmes, donc intérêt pour les Mathématiques.
L'article wikipedia cité sur la testostérone est aussi très intéressant pour faire le lien entre testostérone et comportements, notamment aggressifs, de dominance, criminels.
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