lundi 18 juin 2012

La société de pulsion et d'émotion

Une grande quantité d'informations est traitée par les cerveaux les plus rapides.

Nos trois cerveaux


Nous n'avons pas un mais trois cerveaux de rapidité décroissante :

Le cerveau reptilien : les pulsions, les sensations.
Le cerveau limbique : les émotions, la mémoire.
Le cerveau associatif : les raisonnements.



Tandis que le dernier peut s'éduquer en expliquant le sens de ce que l'on vit, les deux autres ne comprennent malheureusement que deux choses : souffrance/plaisir et émotions.

Application dans l'éducation

Une personne qui n'aura pas été éduquée sur les deux premiers, ou "dressée" comme d'autres mammifères, devra constamment lutter contre ses envies avec le cerveau associatif en essayant de se raisonner.

C'est épuisant et ça ne marche pas toujours.

Application dans la vie quotidienne

D'autant plus que dans notre société qui nous bombarde d'informations, nous les traitons principalement par les cerveaux les plus rapides, à savoir le limbique et le reptilien qui sont synthétiques. Ces deux cerveaux amalgament une grande quantité d'informations sous la forme d'un ressenti : vue, toucher, odorat, goût, souffrance, plaisir, joie, peine, stress, humiliation, domination, soumission, peur, rejet, attraction, colère, amour.

Pulsions et émotions sont constamment mises en avant au détriment de la réflexion. Utilisation massive de la musique, amalgames, centrage sur le ressenti plutôt que sur les questions de fond, nous avons tous des exemples en tête.

La sollicitation de ces cerveaux nous met dans un présent permanent qu'il faut remplir d'émotions et de sensations sous peine de ressentir un vide que nous n'avons pas souvent appris à gérer. Pourtant cela est nécessaire si nous voulons être autonomes, non pas simplement réactifs mais actifs en créant notre propre histoire.

L'émotion synthétise, mais pour raisonner l'analyse est aussi nécessaire : faire la part des choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire