Dans son intervention à Ce Soir (Ou Jamais !), Jacques Attali fustige face à Eric Zemmour, le résigné-réclamant, petit, fermé sur lui même et sur les autres, qui se résigne à ne pas choisir sa vie et demande tout de l'Etat. Jacques Attali est coutumier des caricatures, on a pu le voir lors de son débat avec Jean-Luc Mélenchon où il opposait deux modèles politiques : le libéralisme économique échevelé et la démocratie, en face du régime de la Corée du Nord. Ici, point de nuance.
Chacun aurait les moyens de s'en sortir par lui-même, quelle blague, mais il est vrai que cet enfant des élites sociales qui a brillamment réussi ses études et sa vie dans la finance, ne se rend peut-être pas compte de l'importance de l'environnement favorable dont il a bénéficié. On a tendance à s'attribuer les mérites de sa réussite et à rejeter sur les autres nos échecs, et M. Attali a beaucoup réussi.
Voyons un peu l'origine du Monsieur sur sa page wikipedia :
"Il naît avec son jumeau Bernard Attali à Alger dans une famille juive d'AlgérieN 1. Son père, Simon Attali1, est un autodidacte qui réussit dans le commerce de parfumerie à Alger où il se marie le avec Fernande Abécassis qui donne naissance le 1er novembre 1943 à Bernard et Jacques2, puis le 11 février 1954 à FabienneN 2.
En 1956, deux ans après le début de la guerre d'Algérie (1954 à 1962), son père décide de venir s'installer avec sa famille à ParisN 3, rue de la Pompe, et y développe la distribution de parfums. Les jumeaux Jacques et Bernard suivent des études au lycée Janson-de-Sailly, dans le 16e arrondissement de Paris, où ils rencontrent, entre autres, Jean-Louis Bianco, Laurent Fabius, Charles de Croisset. Ils ont comme professeur de lettres André Fermigier, qui deviendra critique d'art au journal Le Monde.
Jacques Attali se classe 43e au concours de l'École polytechnique (X1963) et il en sort major en 19653. Ingénieur du Corps des mines, il est ensuite diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promotion 1967, section service public) puis reçu au concours de l'ENA.
En 1968, il effectue un stage de l'ENA dans la Nièvre, sous la férule
du futur préfet de police de Paris, Pierre Verbrugghe. Il retrouve à
cette occasion, comme président du conseil général de la Nièvre,
François Mitterrand, qu'il a déjà rencontré trois ans auparavant. Il
sort troisième de la promotion Robespierre de l'ENA en 1970N 4. Il reçoit en 1972 un doctorat d'État en sciences économiques de l'Université Paris-Dauphine4, sa thèse s'intitulant La Théorie de l'ordre par le bruit dans la théorie économique (sous la direction d'Alain Cotta) paraît en 1979 (avec Michel Serres dans le jury).
En 1970, âgé de 27 ans, il devient auditeur au Conseil d’État. En 1972, à vingt-neuf ans, il publie ses deux premiers livres : Analyse économique de la vie politique et Modèles politiques pour lequel il obtient un prix de l'Académie des sciences."
Issu donc de la haute bourgeoisie, il est passé par les meilleures écoles et a connu des hommes importants. Richesse, réseau, scolarité d'élite, qui pourrait nier que sont des facteurs très favorables ? Ajoutez à cela une grande capacité de travail, son intelligence et sa mémoire photographique, et vous avez un produit des élites françaises, un dominant-possédant. Qui possède le capital culturel et financier facilitant grandement le choix de sa vie, n'est-il pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire