jeudi 3 mai 2018

Les vampires, image des artistocrates et des bourgeois

Quelle est la lecture sociale des vampires ? Cela m'a frappé quand j'ai remplacé le sang par l'argent.

Richesse : Le vampire social est celui qui prend plus d'argent  à la société qu'il n'en n'a besoin. De ce fait, en appauvrissant les autres, il les affaiblit, voire les tue, il leur prend leur vitalité en les faisant travailler pour lui à un prix trop bas afin de s'enrichir, il leur prend symboliquement leur vie, leur sang.

Peau blanche : De plus l'artistocrate, comme le bourgeois, s'oppose au paysan à l'époque féodale. Il a la peau blanche alors que celle des paysans et ouvriers bronze voire brûle au soleil.

Immortalité : L'aristocrate et le bourgeois ont une espérance de vie plus longue que celle du petit peuple, il n'est pas rare de le voir dépasser les 70 ans, alors que c'est la lune si le petit peuple dépasse les 50 ans.

Beauté : L'aristocrate est beau, fardé, maquillé, a de beaux cheveux et les dents blanches. C'est une hyperbolisation des traits des bourgeois et des aristocrates que l'on retrouve aussi aujourd'hui. Il sont souvent beaux et bien mis, Génétiquement, Lolita Pille au début de "Hell" dirait qu'ils ont l'intelligence du père et la beauté de la mère, avec parfois quelques rates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire