L'intelligence
Etymologiquement, intelligence vient du Latin : inter-ligere : lier entre. C'est à dire la capacité de faire des liens entre des objets. Ce que j'appelle créer des histoires, historifier.
Analyse et synthèse
Il faut donc pouvoir identifier des objets : analyse.
Et les relier : synthèse.
3 cerveaux superposés
Au centre assez petit et rapide : le cerveau reptilien qui gère les fonctions biologiques.
Autour un peu plus gros et légèrement plus lent : le cerveau mammifère, celui de la mémoire et des émotions, perceptif, synthétique, réactif.
En surface le plus gros et le plus lent : le cortex associatif : le cerveau qui fait des liens nouveaux à partir des éléments perçus, actif.
Différences de rapidité
Toutes les fonctions perceptives et émotionnelles sont extrèmement rapides : rien que pour voir notre environnement, des millions d'informations sont interprétées par le cerveau qui les met en forme et nous donne une perception cohérente du monde.
Exemples : la 3D et le mouvement
Si nous regardons avec nos deux yeux, les deux images sont légèrement décalées et notre cerveau les fusionne pour donner une image en quatre dimensions : 3 dimensions d'espace et 1 dimension de temps.
De même pour les films : 24 images par secondes donnent l'impression du mouvement.
Dans ce flot d'informations, notre cortex associatif n'en sélectionne que peu et est capable de les utiliser pour fabriquer des histoires. Certains sont plus avantagés que d'autres, en particulier les visuels car ils ont une quantité exploitable d'informations plus grande à l'écrit, et l'écrit est le véhicule privilégié du savoir car il permet de traverser l'espace et le temps.
Exemple : le dessin
Si vous essayez de dessiner un objet que vous voyez tous les jours pourtant, vous vous rendrez compte que vous le connaissez finalement assez peu et qu'il faudra que vous y regardiez à plusieurs fois. Ici l'on comprend que l'acte créatif aide à comprendre, c'est à dire historifier.
Sources :
La nouvelle grille, Eloge de la fuite, Henry Laborit, biologiste connu des années 70-90.
Vivre et penser comme des porcs, Gilles Châtelet qui explique que l'émotionnel étant plus rapide que le rationnel, dans une société saturée d'informations, le traitement émotionnel est dominant.
Mon professeur de dessin en 3ème au collège Jean Racine de St-Cyr l'école : M. Reininger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire