Sur France Inter j'ai écouté quelques phrases de Michel Serres qui présentait son essai Petite Poucette. Il y faisait la réflexion que j'approuve qui est que la connaissance se trouve de plus en plus sur internet qui est un outil formidable.
Effectivement, en annulant l'espace car on a accès quasi-instantanément à des connaissances réparties dans le monde entier, il facilite les liens que l'on peut faire entre les informations. En revanche je ne pense pas comme lui que cela dispense d'apprendre car pour penser il faut être capable de se raconter des histoires et ces histoires ont mémorisé des contenus.
Ici la situation s'inverse car pour penser, si l'on a besoin de se connecter à internet, il est plus lent que la pensée qui se connecte à elle-même : une idée est reliée à d'autres dans notre cerveau notamment par l'inconscient qui est beaucoup plus rapide que le conscient et que la connexion internet.
Ainsi, si internet est formidable pour commencer à faire des liens, l'apprentissage est nécessaire pour les historifier et donc penser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire