vendredi 27 janvier 2017

Notre ascension technoscientifique

Laurent Alexandre et Ray Kurzweil l'expliquent bien : nous sommes à l'aube de transformations fabuleuses. Le transhumanisme est une petite partie de ces transformations, il faut penser à l'échelle de la Terre, du système solaire, la galaxie, l'univers. Ils s'appuient sur la croissance exponentielle de la puissance des technologies de l'information. La loi de Moore en est un exemple.

Avec la nanotechnologie, la biotechnologie, la robotique et l'intelligence artificielle, nous allons continuer à développer nos capacités de transformation du réel de manière formidable. Energie illimitée, guérison de toutes les maladies, voire guérison de la mort, intelligence décuplée par hybridation avec la technologie. Le jour où cette hybridation se fera, notre puissance augmentera aussi exponentiellement car nous serons une partie de la technologie de l'information.

Que de chemins parcourus depuis l'âge des cavernes, la technoscience nous rend immensément sachants et puissants. Heureusement car l'univers n'est pas un lieu sans danger : météorites, soleil instable... De nombreuses catastrophes peuvent arriver et nous devons avoir le pouvoir de gérer ces difficultés. Allez voir du côté des films et BD de Science-Fiction pour voir les nouvelles capacités que nous aurons. La vie va être incroyable, encore plus que maintenant.

Kurzweil envisage l'expansion de la matière intelligente, c'est à dire transformée par l'Homme, connectée, douée d'intelligence artificielle. La capacité à canaliser l'énergie et transformer la matière permettra de par exemple découper avec un laser surpuissant une météorite qui viendrait nous percuter. Remplacer un soleil qui s'affaiblirait, se protéger d'un rayonnement dangereux, ou du soleil qui s'épuiserait et enflerait.

Vous voyez, si il faut penser large dans l'espace, il faut également penser large dans le temps, les longues durées. Avec notre niveau technologique actuel, nous sommes certains de mourir, l'ascension technoscientifique est la seule solution de vie. Une meilleure vie pour chacun et une meilleure vie pour tous.

Ah, oui, les déclinistes comme Michel Onfray avec Décadence, et Eric Zemmour avec Le suicide français, ne sont pas des scientifiques, ils se désolent de ce qu'ils voient, en ne voyant pas que c'est simplement le mouvement du savoir, en spirale ascendante. Actuellement on est dans une phase où avec internet nous nous rendons compte de la corruption du système économique qui augmente les inégalités, mais justement le savoir est la solution. A mesure que les gens seront mieux informés, le système changera progressivement.

De même avec la religion, la technoscience offre une explication du monde, un pouvoir, un salut de l'humanité réaliste et le savoir montre que les religions sont des mythes créés par les Hommes qui ne voyaient pas d'autres moyens de penser le tout de l'univers. Elles ont eu une valeur explicative du monde car on n'avait rien d'autre, donc on a inventé. Maintenant on a mieux : la science ! Et au moins elle fonctionne, on le voit tous les jours. Je tape sur un clavier d'ordinateur, fous me lisez grâce à internet, vous avez des vêtements, probablement un téléphone portable, une maison, des moyens de transports, que sais-je : des milliers de choses qui nous aident à vivre, augmente notre puissance et notre joie de vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire