Une partie de l'intelligence rationnelle est la reconnaissance des motifs, des lois. C'est pour quoi les test comportent souvent des séquences dont il faut deviner la suite. Par exemple une suite de nombres 3 6 9 12 ... Quel est le suivant ? 15, et on le sait parce qu'on a vu que pour passer à celui de droite on additionne 3. Nous avons donc repéré une régularité. Plus on repère des régularités compliquées, plus on est intelligent rationnellement.
Cette reconnaissance des motifs est hiérarchique. Ray Kurzweil le montre avec on trait d'une lettre, une lettre une combinaison de lettres et un mot. Le mot est au niveau le plus élevé dans cette hiérarchie. Pour reconnaître le mot, le cerveau en fait reconnait les motifs de tous les niveaux inférieurs : groupes de lettres, en dessous lettres, et pour chaque lettre les traits qui la composent. Analyse quand on descend dans la hiérarchie, on découpe. Synthèse quand on monte dans la hiérarchie : le cerveau combine.
Un autre exemple : qu'y a-t-il de commun entre 2+5=7, 3+1=4, 8+15=23 ? Toutes ces opérations (degré d'abstraction encore supérieur) sont de la forme : a+b=c. Le cerveau repère cette régularité et peut donc mettre ces trois exemple dans une sur-catégorie intuitive et formelle. Il grimpe dans la hiérarchie des concepts. Les mathématiques sont intuitives et formelles, ultra rationnelles car elle s'attache à repérer et hiérarchiser les régularités. C'est là science des lois immuables, des vérités absolues par excellence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire