Il faut répéter inlassablement ce message simple : "Forme-Intuition, Intuition-Forme.". Ainsi cela imprimera dans la psychologie des foules, au niveau émotionnel, et améliorera les habitudes d'apprentissage. C'est un point d'ancrage psychique intuitivement simple sur lequel la nouvelle pratique se développe. Il faut impérativement pratiquer avec l'élève cette nouvelle voie afin qu'il ressente son amélioration, et toujours le concept justificateur et renforçateur : "Forme-intuition, Intuition-Forme.".
Comme cela fonctionne, son habitude de travail changera progressivement car il saura évaluer de lui-même si il comprend au maximum et ressentira le besoin de pratiquer la méthode pour s'améliorer. Par exemple cette semaine Emma m'a dit qu'elle avait révisé avec la méthode au bout de trois cours où nous l'avons pratiquée. Elle ressent une différence pendant nos cours et voit bien qu'elle comprend mieux. Elle a donc essayé par elle-même. Elle m'a dit avoir eu l'impression de savoir et d'avoir bien répondu. Espérons sincèrement que sa note sera à la hauteur, la récompense sera renforçatrice.
De mes dix années de prof partculier en Maths et Physique-Chimie, j'ai constaté que donner les intuitions et dire comment travailler n'est pas suffisant car les élèves ne le font pas. Il faut pratiquer avec eux afin qu'ils ressentent les bienfaits de la méthode, reprennent espoir et changent leurs habitudes.
Ce qui m'a décidé à agir en conséquence est Shana, intelligente avec beaucoup de volonté qui avait l'impression de comprendre, mais ne comprenait pas vraiment car nous ne pratiquions pas la méthode ensemble. J'aurais dû pour deux raisons :
1) Mon travail d'enseignant est que l'élève s'élève, c'est-à-dire comprenne véritablement et aie envie de progresser et pratique la méthode Forme-Intuition, Intuition-Forme (F-I, I-F), pour à arriver.
2) Avec Shana, j'ai clairement réalisé un effet.pervers. Comme avec mon aide, elle croit comprendre, elle ne voit pas la nécessité de pratiquer la méthode pour comprendre véritablement. Le jour du contrôle, elle est perdue et elle se démoralise car elle perd confiance en son jugement et son intelligence car elle croyait avoir compris, alors qu'en fait non. Elle se sent idiote et impuissante. Elle ne peut imaginer qu'une si petite étape Intuition-Forme puisse faire une si grande différence.
Cette situation m'évoque une scène de L'Histoire sans fin, où L'impératrice dit que Bastien ne peut imaginer qu'un si petit garçon puisse être si important. C'est la même situation ici : Forme-Intuition, Intuition-Forme est au coeur du mécanisme de compréhension. Le savoir et le pratiquer change énormément les choses avec le temps.
Forme-Intuition : on lit le texte et des intuitions viennent.
"," : on le cache.
Intuition-Forme : on exprime les intuitions ressenties et on compare avec le texte d'origine. Bien souvent on bloque parce que les intuitions sont floues et on ne l'avait pas vu. Formaliser les intuitions montre si on a réellement compris. On revient donc à l'étape 1 et on recommence jusqu'à ce que intuition et forme soient claires et en harmonie, en phase. A chaque fois, le niveau de compréhension monte, c'est à dire que l'on intuite et formalise clairement un plus grand nombre d'éléments reliés par l'intuition au coeur.
Grande différence avec l'apprentissage de la forme sans intuition, donc sans explication par le texte ou par l'enseignant. Les liens intuitifs avec d'autres éléments ne se font pas et on devient incapable de faire un exercice de forme différente avec un contenu intuitif identique. J'ai eu une élève, Fanny, qui avait une mémoire photographique. Elle mémorisait parfaitement ses cours et ses exercices mais ne savait pas les utiliser dans un contexte différent car l'intuition n'était pas liée à la forme dans les deux sens.
Forme-Intuition, Intuition-Forme. J'ai l'image d'un escalier où chaque marche est alternativement Intuition, Forme, Intuition. etc... Ou encore une spirale ascendante avec les points Forme et Intuition diamétralement opposés.
J'ai le souvenir de deux élèves qui n'aimaient pas écrire pendant le cours, Claire et une autre dont le nom ne me revient pas à l'instant car il est inhabituel. Les résultats s'amenuisaient à mesure qu'elles avaient moins envie d'écrire. C'est une spirale blocante. Plus on fait de fautes, moins on veut mettre en forme ses intuitions car on ne veut pas se voir échouer. on a le sentiment d'être nul, idiot, faible, impuissant, la vie perd de ses couleurs, on s'inquiète de l'avenir, on se sent inutile, un déchet. Moins on est puissant, moins on recherche et pratique la puissance qui nous élève. On rapetisse, on ose plus agir ni penser. On perd foi en soi. Donc on a de plus en plus de mal à faire Forme-Intuition , Intuition-Forme et on rejette la matière qui nous fait nous sentir mal.
En revanche, avec l'aide d'un prof qui nous accompagne sur le bon chemin, la réusite de la méthode étant ressentie. la spirale ascendante se remet en marche, l'élève s'élève à nouveau et y prend goût car il sait comment faire et pourquoi.
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