samedi 24 septembre 2016

Ascension et Mimosarose


Ascension

Description

Merci Connaissance pour tes bienfaits, puisses-tu croître chaque jour et nous guider vers un avenir meilleur.

Embrassez un instant l'histoire de l'humanité, de la vie, de la matière qui se complexifie, c'est époustouflant, même si l'ombre côtoie la lumière. Regardez les progrès de la connaissances et de ses réalisations, qui sait quelles œuvres fabuleuses nous accomplirons encore.

Peut-être achèverons-nous notre ascension, participons-y en conscience et vivons lumineusement :-)

Shopping List

Une belle alchimie.



Mimosarose

Description

Je vais commencer par le commencement : Maman de deux enfants en bas âges (ah là déjà il y a moins de monde sur mon profil), je ne sais pas ce que je veux mais je sais ce que je ne veux pas/plus... Je ne suis pas comme les autres filles de ma génération : je ne suis pas téléréalité, je ne m'allonge pas dès qu'on me dit bonjour et je suis plutôt ancienne éducation... Alors va falloir s'accrocher...

Shopping List

non renseigné





jeudi 8 septembre 2016

Ascension : foi dans le progrès humain

On a qu'une vie, faisons en sorte de la vivre le mieux possible, s'amuser, aimer, apprendre, penser, partager, construire en se disant que d'autres nous suivront, transmettront et amélioreront notre héritage :-)

Embrassez un instant l'histoire de la vie et de l'humanité, quel progrès époustouflant ! Au siècle des Lumières, ils avaient bien perçu que la connaissance est la clé pour continuer cette ascension vers le bien commun, ne l'oublions pas. Et si nous avançons suffisamment, qui sait quelles œuvres extraordinaires nous accomplirons encore...

Merci Connaissance

Merci Connaissance pour tes bienfaits, puisses-tu croître chaque jour et nous guider vers un avenir meilleur.

Courage intellectuel : de la laïcité à la scienticité

Cela suffit la lâcheté intellectuelle.
Il faut passer de la laïcité à la scienticité.
Tirer les conséquences sur les religions de la science immense que notre civilisation a acquise : elles ont une valeur symbolique, pas littérale.

mardi 30 août 2016

La survie de l'humanité à très long terme

Bonjour Michel Onfray, je suis en réflexion sur la survie de l'humanité à très long terme. Par exemple comment lutter contre la chute d'une météorite comme celle qui a tué les dinosaures.
A mon sens, il n'y a que le progrès technologique qui permettrait de faire face à une telle éventualité. En ceci, la Science-Fiction est très utile pour imaginer le futur. La question qui se pose est de savoir si ce progrès peut se faire sans concentration des forces politiques et économique, ainsi qu'un réveil à l'Histoire et à la Science comme base, qui accessoirement remettent les religions à leur place de contes pour enfants, et au progrès humain comme but.
Cordialement.
Merci beaucoup de réfléchir au bien commun, vous êtes un phare dans la nuit de la médiocrité dans laquelle tant de gens veulent nous plonger (Sport spectacle, télé-réalité, promesses politiques non tenues, propagandes médiatiques amnésiques, traitement uniquement émotionnel de l'information pour faire de l'audience, ne pas expliquer ce qu'on sait sur les conditions de création des dogmes religieux qui laissent les gens dans l'ingorance, d'ailleurs à ce propos, je pense qu'il faudrait remplacer la laïcité par la scienticité, cela suffit de faire comme si on ne savait pas par lâcheté intellectuelle...). Vous êtes un homme debout, courageux, travailleur et bienveillant.

Un modèle.
Jérôme Casanova

jeudi 18 août 2016

Conseilsekso, 18 aout 2016


Description

Salut à toi, ce profil est autant fait pour toi que pour moi. Pour moi, il permet de mettre au clair quelques idées, et pour toi de lire quelques expériences et réfexions que tu peux trouver intéressantes ou utiles, un point de vue original sur les choses. J'écris souvent, donc il change au fur et à mesure. Je m'ennuie assez facilement de la routine.

La section "description" parle de mon chemin vers une forme de bonheur personnel, "shopping list" est axée sur le bonheur du couple et quelques conseils sexo. Non, mon pseudo ne mentait pas ^^. C'est la partie la plus croutillante tu y trouveras peut-être une clé de votre bonheur à deux. Saute directement en bas et reviens ici si une vision plus large t'intéresse ensuite.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cherché à comprendre et à faire le bien malgré les souffrances, l'abandon et les violences qui écrasent le cœur et l'esprit. Je me suis relèvé pour devenir ce que je suis fait pour être : un vrai gentil qui partage avec le sourire quand c'est possible.

La compréhension, voir plus loin et plus haut est ce qui élève au dessus de notre condition, nous libère. Actuellement je pense l'humanité globalement, son passé et son futur lointain. Je perçois clairement que la lumière de la connaissance est la seule voie d'espoir pour nous. L'Histoire et la Science en sont les bases, les fictions ouvrent notre imaginaire plus grand encore.

Nous devons continuer à progresser ou nous ne pourrons lutter contre les dangers de l'univers. Sans compter que c'est follement intéressant ! Quel ennui et quel désespoir de tourner en rond, chaque génération reproduisant la précédente à l'identique, en attendant un cataclysme qui éteindra notre espèce, comme la météorite qui a éteint les dinosaures.

Si vous le pouvez, essayez de prendre de la hauteur, vous verrez, nos soucis quotidiens ne sont pas forcément plus légers, mais cela donne un sentiment de plénitude, un optimisme agréable.

Shopping List

Il y a bien des manières de vivre une relation. Crois-tu qu'une personne puisse te satisfaire durablement si tu es moyennement intelligente ? Le taux des divorces est révélateur d'une évolution : les hommes et les femmes sont plus intelligents, savent plus, donc son plus curieux et ne se soumettent plus au carcan du couple monogame aussi facilement. On est toujours attiré par plus : une personne que l'on aura croisée et dont l'univers nous fascine, ou juste un physique que l'on voudra expérimenter.

Les nouvelles femmes osent exprimer leur désir sans fin, et l'homme, par sa constitution biologique est satisfait une fois qu'il y a eu quelques orgasmes. C'est une différence fondamentale, un déséquilibre qui ne peut se résoudre qu'en étant imaginatif ou en allant voir ailleurs pour mettre du piment dans sa vie. Sans obligatoirement quitter son conjoint, n'interprétez pas mal ma pensée ! La routine est l'ennemie du désir, c'est bien connu, mais pour l'homme, l'orgasme aussi.

Si vous voulez que votre homme vous désire toujours, il ne faut pas qu'il jouisse ! Ou alors rarement. Peu en sont conscients tant ils sont concentrés sur leur propre plaisir et voient les femmes sont un moyen. Moi, je n'ai pas ce problème, puisque ce que j'aime par dessus tout, c'est en donner. Une femme excitée et dont le plaisir monte aux sommets, quoi de plus satisfaisant, excitant, er revigorant !

Alors on sait être habile, avec ses mains et ses doigts par exemple, écouter le corps de l'autre pour faire monter le plaisir, descendre pour activer le désir, et monter encore plus haut... Quel bonheur de rendre sa femme heureuse et épanouïe ^^ Contrairement à nous les hommes qui sommes fatigués après les orgasmes, mous, apathiques, une femme qui a pris un pied énorme est rayonnante, c'est important dans un couple, cette joie de vivre...

Si cela te parle, que tu te poses des questions sur ce qui précède et que tu veux en parler librement, je suis là, pas de souci. Une bonne discussion fait toujours progresser et aidera à améliorer mon texte au besoin ^^

++, à bientôt sur la messagerie si tu le souhaites.

mardi 16 août 2016

Scienticité, dépassement de la laïcité


Bonjour, je souhaite vous faire part de mon incompréhension. Pourquoi n'entend-on pas plus le discours rationnel sur les dogmes religieux ? La philosophie des Lumières se s'appuie-t-elle pas sur l'Histoire et la Science afin de faire progresser l'humanité ?

Or l'Histoire et la Science nous montrent que les dogmes religieux sont multiples et contradictoires. Religions égyptiennes, romaines, grecques, asiatiques, européennes. On sait historiquement comment elles ont été créées par les Hommes suivant les contextes civilisationnels, et limitées par les ignorances d'alors. Elles sont des contes pour enfants, des mythes contradictoires entre eux. Elles sont contradictoires aussi avec ce que la Science nous dit de l'univers.

Je me demande donc si la laïcité n'est pas dépassée, si il ne faudrait pas passer à la "scienticité", c'est à dire diffuser en masse les connaissances Historiques et Scientifiques sur les religions, et ne reconnaître que leur valeur symbolique au niveau étatique. Cette conception d’État aura aussi pour but de préparer les esprits aux enjeux grandioses qui sont devant nous.

On ne progressera pas autrement à mon avis. Les enjeux de l'humanité sont tellement immenses, nous devons progresser si nous voulons relever les défis mondiaux et galactiques qui nous attendent. Nous sommes démunis face à la chute d'une météorite, ou encore une catastrophe solaire ou terrestre de grande ampleur, face aussi à la raréfaction des ressources. Nous devons d’urgence bâtir la technologie qui permettra un recyclage de la matière et la production d’énergie durable en quantité toujours croissante.

L’idée de produire moins d’énergie et de freiner l’avancée technologique est une impasse. L’humanité tournera en rond en attendant sa fin, impuissante face à un cataclysme de grande ampleur, si l’on choisit cette voie.

Il est temps de voir plus grand. La complexification de la technologie ne peut se faire que via de grandes entités employant un très grand nombre de personnes en vue d'un objectif commun. Pour cela, les multinationales et les Etats sont des relais puissants, ils doivent se subordonner au principe de progrès humain, de sa nécessité absolue comme expliqué plus haut. Une prise de conscience est indispensable, cela a déjà commencé. Les intellectuels, les journalistes, sont le relais culturel de la scienticité, les juristes aussi, pour inscrire ce principe dans les mœurs et dans la loi.

Il faut également une langue mondiale commune, donc axer l’éducation sur l’apprentissage du Français et de l’Anglais qui est déjà la langue mondiale des sciences, de la culture et de la politique, afin de faciliter les échanges, d’augmenter le nombre de personnes travaillant en commun. Les bases de l’éducation doivent être l’Histoire et la Science, dans l’optique de faire prendre conscience des progrès humains accomplis par la connaissance et ceux à réaliser, afin de répondre à la question : « A quoi sert ce que j’apprends ? », qui détourne tant du Savoir.

Les structures pyramidales, avec comme récompenses les honneurs et l’argent, sont adaptées. Si l’on ne compte que sur les principes sans prendre en compte la nature humaine et ses besoins, on ne marche que sur une jambe. Ne serait-ce pas idéal de réconcilier profits, ambitions, et progrès humain ? Je le crois. La scienticité, dont les lignes directrices sont développées plus haut, tirant les leçons du Savoir historique et scientifique, y mènera. Elle redonnera un sens à la vie de chacun en l’inscrivant dans l’Histoire du progrès de l’humanité.

Cordialement, j'aimerais beaucoup en discuter avec vous afin de progresser moi aussi à votre contact, si vous le voulez bien. Je lance une bouteille à la mer, je me désespère du vide métaphysique qui croît chaque jour, alors que nous avons tant de belles œuvres sur lesquelles nous appuyer pour continuer l’ouvrage du bien commun dont le chemin est éclairé par la connaissance.

Jérôme Casanova

mardi 26 juillet 2016

Daech et Islam n'ont rien à voir. Vraiment ?

Alors, il a été dit sur France Info que Daech et Islam n'ont rien à voir. Voici le lien vers le numéro 1 de la revue de l'Etat islamique Dar Al-Islam (Terre d'Islam, le titre est déjà clair). Ils s'appuient directement sur des versets du Coran et les hadiths pour faire régner le royaume d'Allah selon leurs propres termes.

Une pépite :

"Ibn Taymiyyah a dit : «Lorsque le savant délaisse ce qu’il sait du Livre d’Allâh et de la Sunnah de son Messager (paix et bénédictions sur lui) et qu’il suit le jugement du gouverneur qui s’oppose au jugement d’Allâh et de Son Messager il est un mécréant apostat et mérite le chatiment dans ce monde et dans l’autre. » [Majmoû’ al-fatâwâ 35/372].

Les croisés qui adorent la croix et attribuent un en fant au Seigneur des cieux et de la terre sont des idolâtres. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: {«En vérité, Allâh est le troisième de trois.» Alors qu‘il n‘y a de divinité qu‘Une Divinité Unique! Et s‘ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment
douloureux touchera les mécréants d‘entre eux.}[S. 5 v. 73].

Allâh a jeté l’effroi dans leur cœur et ils sont terrorisés par le retour du Califat et la bannière noire du Tawhîd qui bientôt flottera sur la Mecque, Médine, Baghdâd, Constantinople jusqu’à Rome si nous préservons le bienfait du Tawhîd en l’apprenant, le pratiquant et combattant pour l’établir."

L'égorgement faisant partie des châtiments possibles, comme cité dans le verset 47.4. "Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru, frappez-en les cous."

dimanche 24 juillet 2016

En face du résigné-réclamant, le dominant-possédant Jacques Attali

Dans son intervention à Ce Soir (Ou Jamais !), Jacques Attali fustige face à Eric Zemmour, le résigné-réclamant, petit, fermé sur lui même et sur les autres, qui se résigne à ne pas choisir sa vie et demande tout de l'Etat. Jacques Attali est coutumier des caricatures, on a pu le voir lors de son débat avec Jean-Luc Mélenchon où il opposait deux modèles politiques : le libéralisme économique échevelé et la démocratie, en face du régime de la Corée du Nord. Ici, point de nuance.

Chacun aurait les moyens de s'en sortir par lui-même, quelle blague, mais il est vrai que cet enfant des élites sociales qui a brillamment réussi ses études et sa vie dans la finance, ne se rend peut-être pas compte de l'importance de l'environnement favorable dont il a bénéficié. On a tendance à s'attribuer les mérites de sa réussite et à rejeter sur les autres nos échecs, et M. Attali a beaucoup réussi.

Voyons un peu l'origine du Monsieur sur sa page wikipedia :

"Il naît avec son jumeau Bernard Attali à Alger dans une famille juive d'AlgérieN 1. Son père, Simon Attali1, est un autodidacte qui réussit dans le commerce de parfumerie à Alger où il se marie le avec Fernande Abécassis qui donne naissance le 1er novembre 1943 à Bernard et Jacques2, puis le 11 février 1954 à FabienneN 2.
En 1956, deux ans après le début de la guerre d'Algérie (1954 à 1962), son père décide de venir s'installer avec sa famille à ParisN 3, rue de la Pompe, et y développe la distribution de parfums. Les jumeaux Jacques et Bernard suivent des études au lycée Janson-de-Sailly, dans le 16e arrondissement de Paris, où ils rencontrent, entre autres, Jean-Louis Bianco, Laurent Fabius, Charles de Croisset. Ils ont comme professeur de lettres André Fermigier, qui deviendra critique d'art au journal Le Monde.
Jacques Attali se classe 43e au concours de l'École polytechnique (X1963) et il en sort major en 19653. Ingénieur du Corps des mines, il est ensuite diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promotion 1967, section service public) puis reçu au concours de l'ENA. En 1968, il effectue un stage de l'ENA dans la Nièvre, sous la férule du futur préfet de police de Paris, Pierre Verbrugghe. Il retrouve à cette occasion, comme président du conseil général de la Nièvre, François Mitterrand, qu'il a déjà rencontré trois ans auparavant. Il sort troisième de la promotion Robespierre de l'ENA en 1970N 4. Il reçoit en 1972 un doctorat d'État en sciences économiques de l'Université Paris-Dauphine4, sa thèse s'intitulant La Théorie de l'ordre par le bruit dans la théorie économique (sous la direction d'Alain Cotta) paraît en 1979 (avec Michel Serres dans le jury).
En 1970, âgé de 27 ans, il devient auditeur au Conseil d’État. En 1972, à vingt-neuf ans, il publie ses deux premiers livres : Analyse économique de la vie politique et Modèles politiques pour lequel il obtient un prix de l'Académie des sciences."

Issu donc de la haute bourgeoisie, il est passé par les meilleures écoles et a connu des hommes importants. Richesse, réseau, scolarité d'élite, qui pourrait nier que sont des facteurs très favorables ? Ajoutez à cela une grande capacité de travail, son intelligence et sa mémoire photographique, et vous avez un produit des élites françaises, un dominant-possédant. Qui possède le capital culturel et financier facilitant grandement le choix de sa vie, n'est-il pas ?

samedi 23 juillet 2016

il n'y a pas de route royale pour la science

"Il n'y a pas de route royale pour la science, et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés."

Karl Marx, quatrième de couverture des Livres II et III, folio essais.

Pierre Gattaz demande 90 milliards après les 40 milliards accordés par le CICE

"La seule limite à l'exploitation du Capital est la résistance des travailleurs."

Karl Marx

A méditer...

1 Le CICE n'a pas eu d'effet sur l'emploi, les marges que les entreprises se sont faites sont parties dans la bulle financière, pas dans l'économie réelle. Pensez aux emplois directs qu'on aurait pu financer avec une telle somme. 40 milliards divisés par 80 000 Euros par personne sur 4 ans, cela donne 500 000 emplois. Pas mal, non ?

2 Pas fou, Pierre Gattaz propose d'augmenter la TVA de 2% pour compenser les 90 milliards de trou dans les cotisations sociales, mais il sait que cet impôt est inégalitaire car il pèse plus en pourcentage des revenus sur les petits revenus. Avec la TVA, plus on est riche, moins on paye en pourcentage de ce qu'on gagne, pas étonnant qu'il y soit favorable ! Son salaire est de 420 000 Euros par an, soit 35 000 Euros par mois, une somme rondelette.

Articles source : http://www.latribune.fr/economie/france/pierre-gattaz-reclame-90-milliards-d-euros-d-allegements-pour-les-entreprises-587806.html

Et pour la TVA où les riches contribuent moins en pourcentage : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1420

Salaire de Pierre Gattaz : http://www.lefigaro.fr/social/2014/05/06/09010-20140506ARTFIG00225-pierre-gattaz-se-justifie-sur-sa-forte-augmentation-de-salaire.php

Tenues sexy et agressions

Avant d'être des objets érotiques, les vêtements ont aussi pour fonction de réfréner les pulsions sexuelles. Par définition, "on en finit pas avec une revendication pulsionnelle." dit Freud cité par Onfray.

Alors que fait-on ? On aide les deux sexes à vivre avec : on éduque les garçons à ne pas agresser les filles qui bien souvent sont plus faibles physiquement, et on apprend aux filles à ne pas trop tenter les garçons quand les circonstances ne s'y prêtent pas.

dimanche 3 juillet 2016

Knowledge is the path

La connaissance est le chemin. C'est le seul qui permet à l'individu et à l'humanité d'évoluer, de s'élever, de s'émanciper. Connaître plus sur soi, les autres et le monde afin de devenir meilleur et faire face aux défis de l'humanité qui rendent la vie si difficile et limitée. Il y a aussi le plaisir de comprendre et de pouvoir agir de plus en plus sur le monde. Il faut être optimiste, l'humanité ira vers un mieux, se sauvera elle-même par la connaissance.

Les lumières s'appuient sur l'histoire et la science

Dans un livre de l'histoire de France, j'ai lu que les Lumières s'appuient sur l'histoire et la science pour comprendre le monde.

L'encyclopédie de Diderot, D'Alembert et d'autres, au 18ème siècle, montre que cela s'appuie matériellement sur l'imprimerie de Gutenberg (1454) qui autorise la diffusion massive du savoir, tout en assurant son invariabilité car ce qui est inscrit ne se modifie pas au cours du temps. L'écrit est une chose solide qui perdure et sur laquelle on peut se baser. On ne dépend plus uniquement de la mémoire des cerveaux humains comme dans les cultures orales.

L'histoire des religions montre qu'elles sont des fictions

On a beau jeu de dire que les sciences ont leur domaine d'application, et les religions le leur. Et quand les résultats scientifiques contredisent les religions, notamment sur l'âge de l'univers, ou la forme de la Terre et sa place dans l'espace, qu'elle tourne autour du soleil, on trouve que ce n'est pas suffisant pour disqualifier les religions, soit.

Prenons un autre angle : l'histoire des religions. Les religions se contredisent toutes entre elles. Elles n'ont pas les mêmes dieux, les mêmes explications de l'origine du monde, certaines sont polythéistes, d'autres font référence aux esprits de la nature, comme les religions asiatiques, la réincarnation, etc... Bref, cette diversité est contradictoire, et pour peu qu'on ouvre les yeux, on voit bien que ce sont des inventions humaines correspondant à un temps et un espace donné.

samedi 2 juillet 2016

Fast-culture

Ne vous êtes-vous jamais senti frustré par certaines productions culturelles ? Tel film dont la bande-annonce laissait présager le chef-d'œuvre, tel livre qu'un critique avait adoré ? Jusqu'ici, les analyses que j'ai pu voir ont trait à la question de la production, standardisation, baisse du niveau culturel, public à élargir et qui incite à réduire la portée au plus petit dénominateur commun : les instincts et les émotions.

Mais on peut aussi voir ce que cela génère pour le consommateur. Toujours frustré, constamment à la recherche de la pépite qui l'émerveillera totalement, sur laquelle il pourra méditer, qui fera partie de sa vie, le consommateur devient boulimique. Est-ce un mal ? Non, pas pour l'industrie qui a besoin de vendre.

Ainsi pourrait-on imaginer que les productions culturelles rapides, comme le fast-food qui donne faim assez vite après, la fast-culture, donne envie de nouveauté en permanence par manque de substance. Cette dimension est-elle prise en compte ? Evite-t-on sciemment de produire trop d'œuvres de grande portée afin que le public ne s'attarde pas trop dessus et consomme toujours des nouveautés ?

Une chose est sûre, comme le dit Gilles Châtelet dans "Vivre et penser comme des porcs.", la rapidité, la nouveauté permanente, pousse le cerveau à traiter la grande quantité d'informations sur un mode rapide : les émotions et les pulsions, laissant de côté le traitement rationnel plus lent car il demande d'analyser, d'identifier les éléments afin d'ensuite les relier, les synthétiser par un raisonnement, une histoire, ce qui demande du temps, de la mémoire, un effort volontaire, de l'entraînement.

mercredi 29 juin 2016

Vers un nouvel ordre mondial social

Alain Soral a écrit Comprendre l'empire (2010), sous-titré : "Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations ?" et je vais essayer de montrer à quoi va mener ce conflit.

Avec le Brexit, le dévéloppement des partis patriotes face aux diktats européens peut donner l'impression que les peuples se replient sur eux-mêmes et rejettent l'idée même de gouvernance mondiale. Il n'en n'est rien.

Les groupes humains choisissent souvent la solution la plus économique, et si ils peuvent vivre heureux sans se préoccuper de politique, ils le font, car la politique demande un haut niveau d'implication et porte une dimension conflictuelle qui n'est pas agréable parfois.

Alors, pourquoi le rejet de la gouvernance de l'Union Européenne ? Simplement parce que la base sur laquelle elle est fondée : la libre concurrence, l'ouverture des frontières, la privatisation des services publics et la diminution des droits sociaux, laisser les multinationales et le système financier se renforcer au détriment de la majorité de la population qui s'appauvrit en plus de s'endetter à cause notamment d'un système de création monétaire par la dette avec intérêts, tout cela provoque la révolte des peuples qui veulent retrouver leur souveraineté nationale face à un pouvoir qui les martyrise.

Mais ne nous y trompons pas : le nouvel ordre mondial est un processus qui tire sa force dans le progrès des connaissances et de la technique. Il facilite les échanges, donc la concentration économique et politique, et quoi de mieux que la construction d'institutions qui facilitent la coopération ? L'énergie gaspillée en conflits fait que le groupe des élites tend a vouloir minimiser cette dépense énergétique dans des institutions stables.

Nous avons donc une double tendance. En bas, la tendance des peuples au social ; en haut, une concentration des pouvoirs. Or le conflit va se résoudre, il va y avoir une organisation politique mondiale, simplement elle ne verra le jour que lorsqu'elle fera le bonheur des peuples, donc qu'elle intégrera dans son objectif premier le bien commun. Ainsi les résistances populaires n'auront plus lieu d'être, et par économie d'énergie, les peuples se laisseront diriger par cette institution.

mercredi 13 avril 2016

Pierre-Yves Rougeyron : Enquête sur la loi du 3 janvier 1973

Entretien qui explique de l'intérieur les processus et les personnes qui ont amené à privatiser la création monétaire dans les années 70.
http://www.histoireebook.com/public/ebook2/Rougeyron_Pierre-Yves_-_Enquete_sur_la_loi_du_3_janvier_1973.zip

Marine Le Pen : Sarkozy et Hollande employés de l'Union Européenne

Discours de Marine Le Pen du 1er mai 2012 qui explique la soumission des deux candidats à l'Union Européenne ultralibérale, Fonds Monétaire International, Commission européenne et Banque Centrale Européenne, la "Troïka". Idée particulièrement claire à 10min 40s.

L'Europe sociale n'aura pas lieu

Conférence des Éconoclastes, avec notamment une compilation des dirigeants du Parti Socialiste depuis 1979 qui parlent de faire une Europe plus sociale : Miterrand, Hollande, Fabius, DSK, Guigou, Désir, Jospin... Vers 12 minutes. Puis explication des écarts de salaires de 1 à 30 dans la zone de libre échange ainsi que citations des recommandations européennes de la Commission, casse sociale en tête, libre concurrence, exit les quotas agricoles et welcome loi Travail El Khomri :-)

Vous avez dit Europe patronale technocratique autour du marché libéral ?

mardi 12 avril 2016

Georges Marchais 1981 : la lutte sociale communiste au niveau national

Dans son programme des présidentielles 1981, Georges Marchais nous montre qu'il a compris que l'immigration voulue par le grand patronat permet de faire jouer une concurrence interne en France afin d'avoir des ouvriers moins payés. Il veut faire cesser l'immigration légale et clandestine et produire français. Pour avoir un ordre d'idées, l'immigration est d'environ 200 000 par an encore aujourd'hui. Avec l'alliance avec Mitterrand, le PCF est devenu pro-immigration et pro-européen, ce qui est une position doublement antisociale et conduit les classes populaires qui subissent cela vers le Front National.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France#Flux_actuels




Avec l'ouverture totale des frontières, les multinationales délocalisent et font jouer les pays les uns contre les autres pour maximiser l'argent qu'elles gagnent, argent pris dans les poches des citoyens, d'une manière ou d'une autre. Les millionnaires et milliardaires sont en nombre croissant, les inégalités augmentent car l'argent gagné par les uns n'est pas gagné par les autres. Plus l'argent est aspiré vers le haut de la pyramide sociale, plus la pauvreté et le chômage augmente, l'esclavagisme progresse aussi avec la casse sociale, il faut relire La journée de travail dans Le Capital de Karl Marx pour comprendre la logique esclavagiste du capital dans les manufactures textiles dans les années 1850 qui presse les ouvriers jusqu'à la limite de leurs forces et de leur santé, jusqu'à mourir d'épuisement ou de maladies de travail. "La limite à l'exploitation du capital est la résistance du salarié.". Le traité de libre échange transatlantique va faire empirer le phénomène.

Emmanuel Todd : l'Eurodictature allemande



Emmanuel Todd (historien, démographe) dans Mots croisés (09/12/2013), avec Emmanuelle Cosse (Europe Ecologie Les Verts) qui est pour un dépassement des nations, elle le dit clairement dans la version intégrale de l'émission, Karine Berger (Parti Socialiste) germanophile qui ne veut pas voir l'impulsion germanique dans les politiques d'austérité européennes et rêve d'une Europe de gauche, c'est à dire sociale, à laquelle j'ai consacré un autre article.

Enfin, Florian Philippot (Front National) qui se retrouve dans les propos de Todd, contre l'Euro qui ne marche pas, et contre l'ouverture totale des frontières qui oblige à l'alignement par le bas des politiques sociales car les pays avec le moins de droits sociaux ont les salaires les moins chers. Dumping social, donc les entreprises qui le peuvent embauchent là-bas, et ces employés peuvent venir en France avec la loi des travailleurs détachés qui applique la règle du pays d'origine pour des personnes travaillant sur notre sol. Payons les gens qui travaillent en France avec les règles françaises !

Sans compter que revenir au Franc permet d'utiliser la création monétaire (donc un emprunt car la monnaie est créée lorsqu'on emprunte à une banque et détruit quand on rembourse, voir L'Argent Dette) à 0% d'intérêts auprès de la Banque de France. Depuis la loi de 1973, parce que la France emprunte aux marchés financiers avec intérêts, sur 1800 milliards d'Euros de dettes, 1400 milliards sont les intérêts ! La France en 2011 paye 50 milliards par an juste pour rembourser les intérêts.

lundi 11 avril 2016

Les deux définitions de la laïcité

Historiquement, la laïcité a deux définitions.

1 La neutralité de l'État face aux religions.

"La séparation des églises et de l'État. L'État ne s'en occupe pas, ne les finance pas, et chacun fait comme il le souhaite tant que la religion ne se mêle pas de politique en essayant d'entrer dans les institutions. Par exemple en formant un parti politique religieux.

2 Confiner l'expression religieuse au privé.

Cette définition est plus restrictive que la première. Ici, dans l'espace public, la religion ne doit pas être visible. Interdiction des signes ostentatoires : voile, burqua récemment, mais on pourrait aussi dire croix chrétienne sur un T-shirt, quoique là, ce soit plutôt un accessoire de mode sans signification confessionnelle réelle.

Pourquoi cela ? Henri IV en 1598 signe l'édit de Nantes qui proclame la tolérance religieuse entre catholiques et protestants. Cette trêve tiendra jusqu'à ce que Louis XIV l'abolisse avec l'édit de Fontainebleau en 1785 où les violences ont repris.
Nous avons appris dans nos sociétés multiconfessionnelles que lorsqu'une religion se mêle de politique, elle est exclusiviste, elle veut dominer sans partage. Et si elle se retient, c'est parce les circonstances ne le lui permettent pas. C'est tout le problème quand la foi n'écoute plus la raison.

Pour éviter les conflits, il faut un socle commun sur lequel tout le monde se retrouve, et ce socle ne peut pas être religieux car chaque religion est une totalité. Mais l'instinct de groupe, l'instinct grégaire, prend en compte des facteurs qui ne peuvent être décidés raisonnablement et avec lesquels il faut composer : l'apparence vestimentaire : les cadres sont tous en costume-cravate et les femmes en tailleurs... L'apparence corporelle, la langue et ses accents. Les idées, les univers mentaux.

Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre : on se sent bien dans un groupe en adoptant ses codes, mais ce faisant, nous nous séparons des autres groupes. La xénophobie, étymologiquement la peur de ce qui est différent, est un instinct naturel produit par l'évolution. Composer avec afin de le dépasser demande un effort, et quand les différences sont trop importantes, un nombre croissant de personnes ne peuvent plus le soutenir et la pression pousse soit à fuir, soit à combattre, ou se figer en attendant que ça passe, des réactions animales qui ressortent en somme.

ID Politiques, un blog littéraire qui s'aventure hors du cadre habituel


Message à propos de cette vidéo d'ID Politiques.



Un grand encouragement à vous ! Vous faites vivre les idées en allant chercher au-delà de ce qu'on nous montre dans les médias dominants : TNT, Radio, pubs dans les boîtes aux lettres, la bécquée qu'on nous donne tous les jours chez nous et qui par effet de répétition et de cadrage informationnel finit par imprégner notre manière de penser. Et les livres, contrairement à ces médias, sont un support sur lequel on peut passer du temps, revenir en arrière facilement, aller directement à ce qui nous intéresse, bref une pensée écrite qu'on peut s'approprier plus facilement et dans sa complexité, sans parler des réflexions et une meilleure mémorisation que la mise à distance de l'écrit amène, au lieu d'être happé par le son et les images. La récompense de l'effort d'imagination, relier des éléments en histoires, est une élévation de l'esprit, une meilleure compréhension.

On ne se rend compte du cadre mental dans lequel nous sommes que quand on en sort. C'est ce qui est apparu lors d'un entretien télévisé avec une femme qui était dans une secte. Elle racontait que tant qu'elle était dedans, elle ne se rendait pas compte qu'elle était endoctrinée. Donc les amis, sortons du cadre ! Après, il faut faire le tri, comme avec les théories du complot. C'est bien que les gens pensent et fassent des histoires pour expliquer le monde, ensuite nous sélectionnons ce qui nous semble fondé. Certains cadres sont bons, par exemple le cadre scientifique aide à comprendre un grand nombre de choses, tout comme le cadre historique.

Une petite critique constructive je l'espère :
Je préfère quand vous lisez des extraits pour appuyer votre argumentation, la deuxième intervenante répète trop en boucle qu'elle a adoré le livre sans alimenter son propos par une pépite lue dans le livre qui donnerait au spectateur envie d'aller plus loin. Remarquez que dans les émissions où on parle des livres, livres souvent politiquement faibles, vue la censure en France, on aborde peu souvent directement les textes et ce qu'ils nous inspirent dans la longueur, pas le temps, pensez vous... Sauf pour les "petites phrases" qui font un bruit médiatiques, basé sur le choc émotionnel anticonformiste.

Si vous aimez bien les livres qui nous renseignent, vous pouvez lire "20 leçons sur la mondialisation" avec le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz parmi les auteurs. Il donne des exemples notamment des actions du FMI et de la Banque Mondiale, non pas des institutions caritatives comme on pourrait le croire, mais qui prête de l'argent en échange de "réformes structurelles" : privatisations, ouverture des frontières, baisse des acquis sociaux. L'organisation agricole est également abordée, comment on pousse par le principe de Ricardo les pays à produire uniquement ce qu'ils sont excellents à faire, ruinant du même coup leur autonomie alimentaire et dépendant ensuite des multinationales agro-alimentaires pour vivre, donc obligés de vendre à très bas prix leur production à l'étranger, ce qui les étrangle financièrement et socialement, et les maintient sous le pouvoir des grands groupes financiers et industriels. Tiens tiens, la dérégulation agricole de l'UE contre laquelle ont manifesté nos agriculteurs ressemble beaucoup à cela aussi. Peut-être parce que les multinationales ont leurs lobbys au parlement européen... Ce n'est pas une pure hypothèse, même des reportages TV le disent tellement c'est choquant : les lobbys pullulent et ont pignon sur rue à Bruxelles et Strasbourg dans les quartiers des instances européennes.

Là où le livre est très fort, c'est qu'il date de 2006 et nous fait un historique de ce qui s'est passé dans les pays d'Amérique latine dans les années 80, dans les pays de l'Est, avec à chaque fois la ruine de ces pays au bout du processus de casse sociale, exactement ce qui se passe aujourd'hui pour nous via les recommandations de la Commission Européenne non élue qui fait pression sur la France le Conseil économique européen, instance de la Commission européenne, à précariser le travail, réduire les déficits, bref la politique d'austérité appliquée dans les autres pays et qui n'a fonctionné nulle part. Ah, si. Ce qui a fonctionné c'est le profit à court terme des multinationales qui se sont gavées avant de chercher d'autres pays à vampiriser.
https://www.amazon.fr/La-mondialisation-en-20-le%C3%A7ons/dp/2351231082

Deuxième document : L'Argent Dette, qui explique la création monétaire. L'argent est créé quand on emprunte à une banque et détruit quand on rembourse. Lorsque cet argent est créé avec intérêts, ces intérêts que j'appelle "dette pure" n'ont pas de contrepartie monétaire. Elle ne fait que s'accumuler, nous mettant de plus en plus à la merci des banques privées, puisque depuis la loi Pompidou-Giscard-Rothshild de 1973, la France ne plus plus emprunter à 0% à sa Banque de France et se surendette depuis : 1400 milliards d'intérêts sur 1800 milliards de dettes en 2010 avec 50 milliards d'Euros par ans pour rembourser les intérêts aux marchés financiers. Elle est pas belle la vie ?
https://youtu.be/kgA2-bWXSN4?list=PLkRuxfRITj6E2OU-7DBmXgTaXrq1HCCh0

Le cadre institutionnel que nos politiques forgent est aussi capital comme on le voit...

Merci, et si vous souhaitez discuter, ouvrir l'horizon, j'en serai ravi.

La loi Travail de Mme El Khomri : la casse sociale vient aussi de l'Union Européenne

Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/L-Europe-sociale-n-aura-pas-lieu-Conference-des-Econoclastes-38589.html



Lien vers une vidéo des Éconoclastes qui montre, textes des recommandations du Conseil Economique Européen à l'appui, que la casse sociale de la loi travail de Mme El Khomri est faite sous pression. Les extraits des politiques depuis 30 ans qui nous vendent l'Europe sociale, Mitterrand, DSK, Guigou, Hollande et d'autres, est en totale contradiction avec les textes européens et leur application. Ouverture des frontières, concurrence libre et non faussée, casse sociale.

Medef, lobbys, Union Européenne, notre classe dirigeante ne travaille décidément plus pour la majorité des Français visiblement, mais plutôt pour les multinationales qui se frottent les mains : leurs profits à court terme augmentent et les inégalités avec.

Nous sommes dans ce que le numéro 2 du Medef, Denis Kessler, révélait en 2007: le programme est de revenir sur les acquis sociaux d'après 1945 mis en place par le CNR.
"Il s'agit de défaire méthodiquement le programme du CNR" Denis Kessler, Challenges, 04/10/2007

Source : https://blogs.mediapart.fr/republicain/blog/191211/denis-kessler-il-sagit-de-defaire-methodiquement-le-programme-du-cnr

samedi 27 février 2016

La dette pure, un trou noir monétaire


L'argent en circulation dans le système est créé par la dette : on crée l'argent quand on emprunte et on le détruit quand on rembourse, c'est un point fondamental sur lequel la réflexion future du lecteur pourra s'appuyer et se liera avec d'autres éléments. Voir par exemple L'Argent Dette.

Les problèmes viennent des intérêts de cette création monétaire : la "dette pure".

Prenons un exemple didactique : une économie a besoin de 100 en circulation. Ses acteurs empruntent donc 100 avec intérêts de 10, 110 de dette. Ils remboursent à hauteur de ce qu'ils peuvent : 100. On a 0 de monnaie et 10 de dette. Ils réempruntent 100 avec à nouveau intérêts de 10. L'argent en circulation est toujours de 100 mais la dette est maintenant de 120. A la fin du remboursement des 100, 0 de monnaie et 20 de dette.

Si la banque continuait à prêter indéfiniment 100, sans se soucier que la dette soit de 120, 130, 1000... Tout se passerait pas trop mal. Mais à un moment donné, la banque voit que certains acteurs sur qui se répartit la dette totale sont trop endettés et leur prête moins, voire plus du tout. Donc on ne peut plus collectivement emprunter 100 et l'économie se contracte car si on emprunte 90, on a 90 en circulation au lieu de 100 et on peut moins payer les acteurs.

Cette dette sans contrepartie monétaire de tout à l'heure peut donc s'appeler "dette pure".

Cette "dette pure" est une anomalie mise en évidence dans l'exemple quand on a 0 de monnaie en circulation. Elle est plus difficile à voir dans le monde réel car il y a toujours de l'argent en circulation. Elle grossit et conduit le système économique à l'implosion, comme un trou noir qui aspire l'argent en circulation de plus en plus fort.

Pour compenser cette dette pure, une solution est de la création de "monnaie pure", sans dette associée, ou l'effacement de la dette pure.

dimanche 21 février 2016

Jean-Luc Mélenchon souverainiste le 24 janvier 2016


M. Mélenchon s'est réveillé (à 39 min) :
"S'il faut choisir entre le parlement de Strasbourg et la souveraineté du peuple, je préfère la souveraineté du peuple.
S'il faut choisir entre l'Euro et la souveraineté du peuple, je préfère la souveraineté du peuple, parce que je suis un républicain, un démocrate, un homme du camp du progrès"
"L'Euro est la forme pervertie de l'affection européenne."
"Réveillez-vous ! L'Euro n'est pas l'Europe !"

mercredi 10 février 2016

Penser la création et la circulation monétaire : le modèle du village

Bonjour, la création et la circulation monétaire ont des effets majeurs dans notre économie et je souhaite vous faire part du modèle du village de 10 personnes, type village d'Astérix, afin de penser cela plus clairement. Je donnerai quelques applications, mais vous pouvez en inventer vous aussi et m'en faire part si vous le souhaitez.

Préambule
L'argent est créé quand on emprunte à une banque, et détruit quand on rembourse.

Voir par exemple Étienne Chouard, ou le documentaire L'Argent Dette.

Au départ, il faut de la monnaie pour les 10 villageois
Supposons que le village ne pratique pas le troc. Si il n’y a pas d’argent créé, aucun échange possible et tout le monde est au chômage. Par contre, si une banque crée 10 000 Euros pour payer 1000 Euros par personne et par mois, tout le monde travaille et est payé. La banque prête, donc crée, 1000 Euros aux dix personnes et elles se servent de l’argent qu’elles ont pour se payer entre elles.
Si la banque prête avec intérêts

La banque a prêté, donc créé, 10000 Euros, mais demande 100 Euros d'intérêts. Gros problème : la dette totale est de 10100, et l'argent total en circulation n'est que de 10000, on devra donc emprunter à nouveau car on a pas assez d'argent pour rembourser. C'est la logique de surendettement que connaît la France avec les emprunts aux marchés financiers.

Si on doit rembourser
Maintenant, imaginons que la banque demande de rembourser 1000 Euros, Ce sont 1000 Euros détruits, donc il faudra moins payer les 10 personnes, 900 Euros chacune par exemple, ou bien en payer 1 de moins, donc 1 chômeur. C'est la politique d'austérité qui se paye en précarité et en chômage.
Ou alors on emprunte à nouveau 1000 afin de compenser.

La monnaie pleine
Si la banque du village ne demande pas de remboursement, car elle est là pour qu'il y ait assez d'argent en circulation. Cette monnaie n'est plus de l'argent dette, mais de la monnaie pleine. Une personne veut augmenter son salaire
Si une personne décide de se payer 2000 Euros, les 9 autres vont devoir se partager 8000 Euros au lieu de 9000, donc soit on baisse les salaires, soit on ne paye plus une personne. Une autre solution est comme précédemment de créer 1000 Euros supplémentaires afin que les 9 personnes restantes gardent leurs salaires de 1000 Euros.

On veut payer un onzième villageois
Ou bien on répartit aussi à cette personne les 10000 Euros, donc tout le monde se serre la ceinture, ou bien la banque prête, donc crée 1000 Euros quand il arrive, et tout le monde sera payé 1000 Euros, sans dommage pour personne.

L'épargne
Les 10 personnes veulent épargner 100 Euros par mois. Aille ! 1000 Euros en moins en circulation, avec les conséquences vues plus haut. Donc on peut une fois encore créer 1000 Euros pour palier au problème.

Monnaie locale

Le modèle du village peut s'appliquer au niveau local, national, voire européen, mais il est d'autant plus efficace qu'il a une taille raisonnable et démocratique. Par exemple la mairie d'une ville pourrait mettre en place une monnaie parallèle, donnant droit à 1000 Dil ("deal") à chaque adhérent et 10 Dil par mois. En contrepartie, il accepte d'être payé en Dil, 10% minimum, à qui le demande. 1 Dil valant 1 Euros, mais pas convertible, car sinon on a pas créé de monnaie, donc pas créé d'activité nouvelle non plus.

Utiliser la création monétaire
La banque du village peut décider de prêter plus volontier à un certain type d'activité, plus écologique par exemple, un forgeron qui veut faire une forge plus économique, un pêcheur sur un bâteau à voile, plutôt qu'à moteur. Et de prêter plus si on a besoin de payer plus de gens car il y a du chômage. Sans faire de révolution, en utilisant les outils à sa disposition, l'État ou des collectivités locales peuvent créer la monnaie dont nous avons besoin pour nos paiments.