"[Le PS est de gauche] à mon avis d'une manière qui les mène à la catastrophe." (être de centre gauche).
https://youtu.be/2Z2pQv_P-IY?t=19s
Propos tenus chez Thierry Ardisson dans Salut les terriens en 2008. Il avait analysé qu'une gauche qui abandonne les travailleurs sape sa base électorale à un moment ou à un autre.
Effectivement, après l'exercice du pouvoir de François Hollande qui avec le CICE a fait des milliards de cadeaux aux grandes entreprises sans aucun effet sur l'emploi et la casse du code du travail avec la loi El Khomri, dite loi travail et aucune remise en cause du système financier qui oblige la France à emprunter de l'argent aux banques privées avec intérêts, c'est à dire d'abandonner la création monétaire aux banques privées par la dette (les banques créent l'argent en échange de la promesse de remboursement et cet argent est détruit quand il est remboursé, voir L'Argent-Dette de Paul Grignon).
Depuis que l'Etat se finance sur les marchés financiers (loi Pompidou-Giscard-Rothschild de 1973, l'Etat se surendette auprès des banques privées pour créer l'argent dont il a besoin pour son économie au lieu de le créer à taux zéro d'intérêts grâce à la Banque de France, ce qu'il faisait auparavant. Un calcul de André-Jacques Holbecq montre que si l'on était resté dans ce système, la dette de l'Etat serait restée très faible.
https://postjorion.wordpress.com/2013/05/13/272-dette-publique-1970-2012/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire