lundi 30 avril 2018

La scène la plus stupide d'Avengers : Infinity War

La scène la plus stupide d'Avengers : Infinity war est quand le gant de Thanos est en train de lui être enlevé. Quatre héros font en sorte qu'il soit bloqué et endormi.

Là, Star-Lord arrive comme une fleur et demande à Thanos où est Gamora. Thanos, sortant à demi de son sommeil, lui fait comprendre qu'elle est morte. La partie la plus débile est ici : tous les héros le supplient d'attendre d'avoir enlevé son gant de pouvoir avant de le frapper, ce qui le réveillerait. Mais non, tout à sa haine, Star-Lord le frappe quand même alors que des trillions de vies sont en jeu. How stupid is that ?

Il n'a pas pu se retenir trente seconde et à cause de lui des milliards de gens vont mourrir. L'incapacité à hiérarchiser l'importance des choses et se laisser dominer par son émotion du moment est le signe de l'enfance et de la stupidité. En terme de scénario, pour un adulte, cela le rend peu crédible et la suspension de l'incrédulité cesse. Je n'ai pas envie de voir des débiles quand je vais voir un film pour adulte, je veux voir des gens intelligents à la hauteur de la tâche qui leur est confiée, à savoir sauver la moitié de la vie de l'univers.

"When there is a world to save, there is no place for romance.". Cette phrase dite par Scarlett Johannson lors d'une interview sur Avengers : Infinity War est très vraie, elle montre qu'il faut hiérarchiser : les sentiments personnels passent après la survie de milliards d'êtres.

Deux autres remarques :

Tony Stark a eu six ans pour se préparer à la venue de Thanos, comme il le dit lui-même, et avec son génie, il n'a pas pu trouver mieux qu'un nanocostume ? Ou mieux : il aurait pu faire en sorte que les nanoparticules de son nanocostume entrent dans Thanos et le tuent de l'intérieur en découpant ses tissus. Mais non, Stark n'a pas songé à cela visiblement et continue à utiliser son costume comme d'habitude en attaquant l'ennemi de l'extérieur au lieu de l'attaquer à l'intérieur, au niveau cellulaire.

Ce film est calibré pour les adolescents, et il est en passe de faire un carton. Cela contente tout le monde : les adultes le trouvent pas mal visuellement et les ados fan de comics l'adorent. De toute manière, un film trop intelligent perd des spectateurs, donc les studios font ce qu'il y a à faire pour gagner du public : mettre des émotions, c'est à dire faire varier artificiellement les valeurs comme l'amitié, le succès, la vie, l'amour, la sécurité, du positif au négatif et du négatif au positif, ajoutent de la violence et des luttes de pouvoir pour les garçons et saupoudrent le tout d'histoires d'amours pour les filles. Absence totale d'amorces sexuelles visuelles pour ne pas se couper du jeune public. Sans oublier l'humour décalé, les beaux garçons et mâles alpha (dominants) pour les filles et de belles filles pour les garçons.

Le gros point positif est pour moi le déploiement énorme de technologies, ce qui habitue les esprits aux technologies de pointe qui arrivent : les NBIC. L'oeil artificiel de Thor, le costume d'Iron-Man, et la soeur cyborg de Gamora, sans compter tous les vaisseaux et armes technologiquement avancés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire