"Or blond" désigne la jeunesse car on parle de "têtes blondes" pour désigner les enfants. Eloigner la mort, comme la souffrance et la maladie est un instinct très fortement ancré en nous, de même qu'augmenter nos capacités. Nous voulons être plus puissants.
Bientôt, la reprogrammation génétique permettra de rester jeune de plus en plus longtemps. La jeunesse éternelle retardant d'autant la mort que la vieillesse est lointaine, nous assisterons probablement à une ruée vers cette technologie qui devra se diffuser le plus largement possible.
Le problème est la question des coûts : même si le prix diminuera probablement très vite à cause des effets de la progression exponentielle des technologies de l'information (la loi de Moore prédit le doublement de la puissance à prix constant tous les 1,5 ans), il y aura dans les premiers temps une impossibilité pour les moins riches d'accéder à cette technologie. Très probablement la pression se fera-t-elle pour investir massivement dans celle-ci afin que les coûts diminuent le plus rapidement possible.
On pourra aussi arguer que la jeunesse fera faire des économies au système de santé puisque c'est la vieillesse qui coûte cher, et particulièrement les derniers mois de la vie. La jeunesse réduirait aussi les risques de cancers et rendrait la société plus productive dans son ensemble.
Quand nous arriverons à comprendre comment rester jeune, il est probable aussi que nous arrivions à prévenir les maladies liées à un mauvais fonctionnement cellulaire en reprogrammant les cellules immunitaires pour qu'elles tuent les cellules cancéreuses ou non conformes, senescentes, mal en point....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire