Toutes les semaines, je regarde tout ou partie d'On n'Est Pas Couché, ONPC, l'émission de Laurent Ruquier. Et toutes les semaines, certains raisonnements de Yann Moix me font sursauter tellement ils sont absurdes. Il colle les unes aux autres des idées sans lien logique, il enfile les perles et le tout laisse une impression nauséeuse car on est perdu.
Mais cette fois, comme le sujet est important : la mort, je me suis décidé à analyser phrase à phrase son discours pour en montrer les incohérences. Je ne sais pas si il trouve des idées absurdes par snobisme, se sentir supérieur, se donner une particularité, se distinguer de la foule qui pense raisonnablement, mais jugez plutôt.
Dans l'émission intégrale du 21 avril 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=cxdKPlS01g0 ,à propos du livre de Frédéric Beigbeder : Une vie sans fin.
2:21:15 "Quand on aime véritablement la vie, on l'aime aussi parce qu'on connaît sa fragilité, on sait qu'on peut mourir à tout moment,"
Vous trouvez cela censé, vous ? Dans quel esprit tordu peut-on aimer sa vie parce qu'on sait qu'on va mourir et qu'on peut mourir à tout moment ? La mort est plutôt une source d'angoisse, je n'apprécie pas mieux un bon repas ou un bon livre parce que je vais mourir, ou une quelconque expérience de la vie. Il n'y a guère que ceux qui jouent avec leur mort qui y prennent du plaisir, le plaisir que donne l'adrénaline par la peur.
"et j'ai tendance à penser que la vie nous propose de l'éternité par
instants et que vouloir la rallonger à l'infini est peut-être une
manifestation du fait qu'on ne l'aime pas tant que ça."
Bon sang, où est le lien logique ? La vie offre des instants d'éternité, ah bon ? La vie offre surtout des instants fugaces qui à chaque seconde nous échappent et ne sont plus qu'un souvenir. Le texte que j'écris en ce moment commence déjà à être un souvenir, de même pour vous qui me lisez : ce texte devient un souvenir à chaque seconde qui passe. Yann Moix va donc totalement à l'encontre de l'expérience vécue par tout le monde.
De plus, en quoi vouloir ralonger une vie qu'on aime est-il la manifestation du fait qu'on ne l'aime pas ? C'est totalement illogique : au contraire, on veut prolonger quelque chose que l'on aime, on veut que ce qu'on aime dure et on est triste à l'idée que cela s'arrête. Là encore, le discours est en totale contradiction avec l'expérience que chacun fait de sa vie.
On dirait qu'il prend plaisir à dire exactement le contraire du communément admis et du logique pour voir si il y aura une réaction ou si sa position de chroniqueur fera que cela va passer. Teste-t-il la bêtise ou le conformisme, le manque d'audace de l'auditoire qui n'osera pas le contredire parce qu'il n'a pas le temps de réfléchir, c'est à dire de relier les éléments par des lois générales correctes (pattern recognition) ? Que cherche-t-il ? Que veut-il prouver en racontant des inepties ? Si encore c'était seulement de temps en temps, mais là cela ressemble à un procédé tant c'est fréquent.
La méthode de Yann Moix est celle-ci : donner des idées générales déconnectées des exemples, donc des idées particulières, des idées de généralité inférieure qui les sous-tendent. Donc si vous voulez savoir si Yann Moix dit des sottises ou des choses intelligentes, reliez ses idées générales à des exemples pour voir si ils correspondent ou si l'idée générale que vous induisez des exemples est différente comme je viens de le faire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire