dimanche 29 avril 2018

La guerre entre science et dogmes religieux

Dans les médias papiers et audiovisuels, on évite prudemment la question : non, la religion ne serait pas en guerre contre la science car elles traiteraient de domaines différents. Malheureusement, c'est une lâcheté pour maintenir la paix sociale. La religion, et particulièrement le dogme religieux, a de tout temps été en guerre contre la science car elles offrent deux explications différentes du monde.

Malheureusement pour les religieux, leurs dogmes sont figés dans l'époque de leurs origines, donc quand ils disent que la Terre n'a que 4000 ans et que la science montre le contraire, la science gagne. Lorsque le dogme dit que la Terre est plate, la science gagne en montrant qu'elle est ronde. Lorsque la religion dit que l'homme a été créé par Dieu, Adam, et que de sa côte est créée Eve, Darwin montre qu'il y a l'évolution des espèces et que nous sommes issus de grands singes.

Bref, la technoscience gagne du terrain sur les religions qui sont des obscurantismes cherchant à combler le vide métaphysique par des mythes. La science et l'histoire montre chaque jour à quel point ces manières de voir sont dépassées car nous en savons trop pour nous contenter de ces visions du monde limitées. Plus nous en savons, plus les dogmes se dissolvent et il ne reste qu'une vague croyance en une ou plusieurs entités supérieures que l'on ne sait pas très bien définir.

Mais il ne faut pas croire que la technoscience gagne du terrain seulement parce qu'elle a raison. Galilée et Giordano Bruno en ont fait les frais. Non, la technoscience gagne parce qu'elle est la source d'un pouvoir, notamment militaire, plus grand que le pouvoir religieux. Et donc dans la course au pouvoir, ceux qui gagnent sont ceux qui ont des idéologies compatibles avec la technoscience, ce qui fait qu'elle se diffuse peu à peu sur la planète. Ou bien par conversion, ou bien par conquête en détuisant les porteurs d'idées obscurantistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire