lundi 30 avril 2018

Nanotechnologie dans Avengers : Infinity War

"Science is like magic, but real." : "La science est comme la magie, mais réelle."
On pourrait dire "Science is real magic." : "La science est la magie réelle."

Les films grand-public commencent à aborder la question des nanotechnologies, le premier dont je me souviens est "Transcendence" et voici que le costume de Tony Stark dans Avengers : Infinity War, est lui aussi fait de nanotechnologie, c'est à dire un costume qui se compose et se décompose au niveau moléculaire.

Les comics avaient déjà abordé la question avec la Phalanx, une forme de vie techno-organique il y a bien des années de cela, fin des années 90, et Extremis est aussi une nanotechnologie en plus du "nanosuit", "nanocostume" que nous retrouvons dans le comics avant qu'il ne soit mis sur écran.

A mesure que la techologie de réalité virtuelle avance, il devient plus facile de manipuler les images de manière réaliste à une petite échelle, et donc les nanocostumes ou toute autre technologie fine peut être visualisée.

Il est fascinant de voir que la réalité virtuelle précède la réalité car si l'on arrive à donner l'apparence de la nanotechnologie en la simulant, ce qui repose aussi sur une nanotechnologie, c'est une question de temps pour que l'on arrive à réellement nanomodifier la réalité physique et pas seulement virtuelle. Les processeurs actuels étant gravés avec une finesse de quelques nanomètres, et la puissance technologique doublant tous les 1,5 ans, nous y arrivons, d'où l'essor des NBIC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire