jeudi 12 janvier 2017

En cours particuilier : attention à la fausse impression de compréhension

Quand un élève prend un cours particulier, sa Zone Proximale de Développement, concept de Lev Vygotsky, est plus grande. Donc il comprend plus de choses car il a immédiatement à portée l'explication du professeur si il y a un vide.

Mais attention, cette sensation de comprendre est trompeuse car l'élève comprend intuitivement, donc il fait bien le lien forme-intuition, mais il n'est pas l'auteur de la totalité de ce qu'il écrit ou pense. Le lien intuition-forme, dans l'autre sens donc, reste à construire. Il faut ainsi qu'il travaille afin de générer par lui-même les pensée et les écrits, notamment en exercices.

Sur le long terme, cela peut miner le moral de croire comprendre alors qu'en fait on ne comprend pas. En effet, on perd foi en son propre jugement, donc on perd foi en soi. L'estime de soi provenant de l'estime des autres et de la confiance en soi, l'estime diminue quand en contrôle on n'arrive pas à faire une question qu'on croyait avoir comprise parce qu'on l'avait faite avec le prof particulier.

En pratique, je refais la question jusqu'à ne plus avoir besoin du corrigé. A la fin du processus, j'ai la satisfaction de savoir faire ! Cela m'a demandé un effort et l'estime de moi-même augmente.

La procédure peut s'écrire ainsi.
1 Je rédige la réponse. 2 ou 3.
2 Je bloque, je m'inspire du corrigé, je le cache, puis 1.

3 J'arrive à la fin de la question. 4 ou 5.
4 J'ai regardé le corrigé, je recommence 1.
5 Je n'ai pas regardé le corrigé. J'ai fini ! Je sais faire la question sans regarder le corrigé !

Quand on regarde le processus globalement, l'ascension se fait en spirale ascendante. Quand on est dans la spirale, on a l'impression de tourner en rond, mais quand on regarde globalement, en fait on monte aussi car on comprend de plus en plus et on devient capable de faire de plus en plus de choses sans regarder le corrigé.

etc...
           intuition
forme
           intuition
forme
                                              

La forme travaille l'intuition qui a son tour travaille la forme, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire