vendredi 27 janvier 2017

Réussite scolaire et classes sociales riches et cultivées

Compte-tenu que la pensée se développe mieux quand on la met en forme. On peut imaginer que les personnes des classes sociales riches ou de l'enseignement osent plus s'exprimer car elles ont la domination matérielle et symbolique.

Ainsi l'enfant ose plus s'exprimer dès son jeune âge dans des formes performantes. Donc la spirale ascendante Forme-Intuition, Intuition-Forme travaille à plein chez eux. Surtout que le langage contient plus de mots de vocabulaire et donc le lien Intuition-forme, ici langage est plus fort et développé, ce qui sera très utile pour la suite.

Donc à la fois l'étape Forme-Intuition est facilitée par l'accès précoce et la pratique d'un vocabulaire riche. Et Intuition-Forme est facilitée aussi car grâce à la domination sociale, l'enfant est à l'aise et ose sans complexe s'exprimer car il n'est pas n'importe qui, son papa ou sa maman est une personne importante. Il intègre cela. C'est pourquoi les enfants qui réussissent le mieux sont les enfants d'un parent enseignant et un autre qui a un métier très bien rémunéré. Capital culturel et capital confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire