vendredi 27 janvier 2017

L'écriture dans le processus de pensée

La mise en forme écrite de la pensée qui est limitée dans le cerveau car elle reste intuitive et n'a pas vraiment de support pour se développer au mieux, une mémoire externe parfaite.

Cette mémoire externe parfaite est consultable, enrichissable, modifiable. La pensée majoritairement intuitive prend forme qui a sont tour élève ne niveau d'intuition. Exactement comme pour la méthode Forme-Intuiton, Intuition-Forme dans l'apprentissage des mathématiques que je pratique en cours particuliers et sur moi-même. Je vois bien que mon niveau monte et celui de mes élèves aussi lorsque je la pratique. Ce que je fais ici.

Léonard de Vinci n'était pas très assuré ni très brillant en dessins et dans ses textes quand il a commencé à écrire ses feuillets. Véritable graphomane avec toujours son bloc-note, il s'est amélioré pour devenir le génie que l'on connaît.

Le dessinateur ZEP a expliqué sur France Inter que grâce aux chutes de feuilles de papier de son père, il avait un stock illimité de papiers sur lequel il dessinait. Son art s'est développé ainsi.

La spirale ascendante Forme-Intuition, Intuition-Forme fonctionne ainsi. Les intuitions imprécises souvent sont formalisées et la forme permet à l'intuiton de faire de nouveaux liens qui vont générer une forme plus développée et ainsi de suite. La pensée n'est plus immédiate, mais devient un processus d'élévation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire