Le meilleur système d'apprentissage est celui qui a fait ses preuves dans l'aristocratie : plusieurs maîtres pour un élève, l'immersion. En clair : un cours en très petit groupe, maximum 5 dans toutes les matières tous les jours.
Etant professeur de cours particuliers, je vois les progrès énormes des élèves quand ils sont dans un cours particulier et qu'ils sont actifs, c'est à dire qu'ils créent une histoire commune avec moi et la matière enseignée.
Si ils avaient les moyens de m'avoir tous les jours au lieu de faire un cours en classe, ils auraient des notes qui progresseraient encore plus vite et atteindraient un niveau de compréhension qui serait égal au mien, voire supérieur en quelques mois.
Alors comment faire en sorte de se rapprocher de ce modèle ?
Maximiser les interactions avec le cours, les professeurs en classe, les camarades, la famille.
Plutôt que de discuter de tout et de rien pour penser à autre chose parce que l'école nous place dans un mode passif et contraignant, donc ennuyeux, jouer avec la quantité immense de ce que l'on a appris : discuter, résoudre les exercices ensemble, trouver plusieurs approches, demander ou donner des explications, échanger les méthodes de travail, se réciter les leçons. Créer un monde individuellement et collectivement, mentalement et dans le monde matériel.
Celui qui explique renforce sa propre compréhension, la clarifie parce qu'il doit trouver des histoires qui font sens pour lui et pour la personne en face qui pose aussi des questions , je peux en témoigner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire