mercredi 15 février 2012

Maîtrise du langage : exercices

Le langage :
En sciences, les histoires qui sont racontées ont un langage spécifique, et pour pratiquer cette langue, les exercices sont fondamentaux.
Il existe plusieurs niveaux pour les exercices et ils dépendent du nombre de thèmes présents. Certains sont des lettres, d'autres des mots ou des groupes de mots, voire des phrases.
Les phases liées entre elles sont : imitation, maîtrise, invention, pas obligatoirement dans cet ordre.
Etymologiquement intelligence est inter-ligere : lier entre. A un bas niveau cela donne les réseaux neuronaux, à haut niveau créer des histoires, des structures 4D.

Les lettres : les symboles.

Les mots : les exercices d'application.
Il faut les connaître sur le bout des doigts si l'on veut progresser rapidement. Si on sait les faire, pas besoin d'y passer encore des heures, par contre si on ne sait pas, il faut en faire, c'est à dire savoir créer la bonne histoire jusqu'à ce que ce soit presque automatique, naturel, comme une langue maternelle.
Vous pouvez le faire de tête ou à l'écrit, à haute voix si vous voulez, mais toujours comparer avec l'original.
Grâce au mot, on accède à un début de sens car l'histoire n'est pas encore très développée.

La phrase : plusieurs mots, exercices d'application combinés.
Le sens est plus complexe mais aussi plus précis.
Imaginez vous en train de lire une phrase. Si vous deviez déchiffrer chaque mot, vous perdriez le sens général ! En sciences, c'est la même chose.
Il vaut mieux avoir à l'esprit quelques notions clés, même vagues afin de relier l'exercice au cours. Une fois l'exercice fini, un bâton à côté des parties travaillées est utile, de même que de se le récapituler globalement de tête, à l'oral ou à l'écrit. En discuter est également très efficace.

Plan de construction : le plan du cours, du livre ou le vôtre autour des points clés.
Certains mots vont mieux avec d'autres. De même avec les phrases. Le guide de progression est le plan : partir des exercices des sous-parties pour remonter vers les parties plus grandes en les reliant entre-elles.

Les étapes pour un exercice de Maths :

Version : traduire l'énoncé en termes mathématiques.
-Analyse : donner un nom mathématique à chaque terme.
-Synthèse : les relier par des formules.

Calcul

Thème : retraduire le résultat dans les termes de l'énoncé.

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